Rechercher
  • Blog de lOstéopathie

L'arthrose



Plan :

1. Qu’est-ce qu’une articulation ?

2. Qu'est-ce que l'arthrose ?

3. Qui est touché ?

4. Peut-on la soigner ?

5. Radios et réactions de l'os

6. Résumé

1. Qu’est-ce qu’une articulation ?

Une articulation est la jonction de 2 os qui s’articulent l’un avec l’autre. La plupart des articulations sont des articulations synoviales, c’est-à-dire qu’elles contiennent de la synovie. C’est un liquide qui lubrifie l’articulation et permet un bon mouvement sans abimer les os. Une autre pièce joue un rôle très important dans la protection des os, c’est le cartilage. En effet, c’est une petite couche présente au bout des os, dans l’articulation, qui permet le glissement des 2 os et les protègent. Si les os ne sont pas protégés, ils s’usent très vite car ils ne sont pas lubrifiés et vont s’éroder, comme si l’un frotte 2 pièces de bois l’une contre l’autre.

Pour pouvoir contenir ce liquide, une articulation est fermée, entourée par un ligament qui protège, maintien l’articulation et contient le liquide synovial, c’est la capsule articulaire.

2. Qu’est-ce que l’arthrose ?

C’est une maladie chronique, dégénérative, qui dégrade le cartilage entrainant un remodelage osseux (l’os s’abime), une inflammation de l’articulation, et donc une perte progressive de fonction de l’articulation (elle bouge moins).

L’arthrose est la cause majeure d’incapacité dans le monde ! C’est l’un des plus grands facteurs contributeurs de diminution des capacités fonctionnelles. On rentre alors dans un cercle vicieux : perte de mobilité de l’articulation -> moins d’activité physique -> retentissement cardio-vasculaire -> moins d'activité physique ...

Les formes d’arthroses les plus fréquentes et invalidantes sont l’arthrose de la colonne vertébrale, l’arthrose de hanche (coxarthrose) et l’arthrose de genou (gonarthrose).


3. Qui est touché ?

Il y a une prédominance féminine très faible (quelques poucents). Les principaux facteurs qui entrent en jeu sont l’âge et le surpoids. En effet, une surcharge pondérale augmente le poids porté par l’articulation (hanche et genou principalement), et donc son usure à long terme. L’âge entre en jeu car une articulation qui est sollicité sur un long terme a plus de chance de se dégradée, mais ce n’est pas parce qu’on prend de l’âge que l’on va avoir de l’arthrose et surtout des douleurs. En effet, ce n’est pas parce qu’il y a arthrose qu’il y a douleur, ce sujet est très compliqué mais notre cerveau interprète la douleur différemment d’un individu à un autre. Certains n’auront aucune douleur.

L’arthrose peut survenir après la ménopause également, les hormones pourrait entrée en jeu.

Le tabac peut augmenter le risque de développer une arthrose douloureuse. Le diabète de type II peut augmenter aussi le risque d’arthrose. Il y a aussi une part de génétique

De plus, des anciennes blessures graves (fractures, ruptures de ligaments croisés, luxations…) augmentent le risque de développer de l’arthrose lorsqu’elles ont lieux à proximité / dans l’articulation.

4. Peut-on la soignée ?

Oui, lorsque l’arthrose est évoluée et entraîne une perte de mobilité importante de l’articulation, la solution est la chirurgie avec une pose de prothèse ou la reconstruction de l’os. le traitement est différent en fonction de l’âge :

- Moins de 65 ans : on retarde au maximum la pose d’une prothèse. Pour cela, la perte de poids et le renforcement musculaire est nécessaire (pour les articulations portantes). On privilégie les infiltrations et les antalgiques lors de douleurs.

- Plus de 65 ans : retarder la chirurgie au maximum, pratiquer du renforcement musculaire et évaluer le retentissement sur la vie de tous les jours (monter les escaliers, faire ses lacets, marcher…). En cas de fort retentissement, il peut y avoir pose d’une prothèse.

La stabilité de l’articulation par la musculature peut avoir un effet protecteur sur l’articulation.

En revanche, l’activité physique est à double tranchant : en cas de pratique sportive intensive, le risque d’arthrose augmente (surtout avec port de charge lourdes), alors qu’une activité physique régulière permet de limiter le risque de perte de mobilité de l’articulation.


5. Radios et réaction de l’os

Lorsqu’une articulation est atteinte par l’arthrose, cela veut dire qu’elle s’use excessivement. Pour limiter cela, l’os adapte sa forme, sa composition, pour répartir les charges sur l’articulation afin de limiter l’usure. En revanche, cela impact la mobilité de l’articulation.

En effet, il y a apparition de 3 modifications osseuses autour de l’articulation :

- Des ostéophytes : excroissances osseuses pour augmenter la zone de frottements (= bec de perroquet au niveau de la colonne)

- Des géodes : diminution de la matrice osseuse (il y a moins d’os autour de l’articulation)

- Ostéo-condensation : condensation de l’os de part et d’autre de l’articulation (pour augmenter la résistance de l’os).


6. Résumé

C’est une maladie chronique, dégénérative, qui dégrade le cartilage entraînant un remodelage osseux, une inflammation de l’articulation, et donc une perte progressive de fonction de l’articulation. 40% de la population a de l’arthrose, et peut apparaître jeune, mais elle n’est pas douloureuse chez tout le monde. Les principaux facteurs de risques sont le surpoids, l’âge, le port de charge lourdes répétées tous les jours, le sport intensif…

L’arthrose entraîne des remaniements osseux autour de l’articulation afin de la soulagée en répartissant le poids qui s’applique dessus (géodes, ostéophytes, ostéocondensation).

L’arthrose peut être prise en charge par la chirurgie et la pose de prothèse (personne plutôt âgée) et par le renforcement musculaire et la perte de poids.

Enfin, l’arthrose n’est pas forcément douloureuse et invalidante, ce n’est pas parce qu’on prend de l’âge que l’on va avoir de l’arthrose.



-> Suis-moi sur Insta pour ne rien louper : @osteo_pathe



Livres d’anatomie et de physiologie :

- Atlas d’Anatomie Humaine (Netter) : https://amzn.to/2WSgQ9i

- Gray’s anatomie pour étudiants : https://amzn.to/2wKejmL

- Gray’s Atlas d’Anatomie humaine : https://amzn.to/2UrMUPw

- Marieb, Anatomie et Physiologie humaine : https://amzn.to/39t5Q4y

- Netter : Anatomie à colorier : https://amzn.to/2xsDcDv

Livres sur l’ostéopathie :

- Foundations of Osteopathic Medicine : https://amzn.to/3asrck6

- Autobiographie Andrew Taylor Still : https://amzn.to/2UsS9yt

- Philosophie et principes mécaniques de l’ostéopathie : https://amzn.to/2wJ20qI




#osteopathie #osteopathy #osteopathe #anatomie #anatomy #physiologie #physiology #orthopedie #orthopediste #podologie #podologue #medecine #medical #medecin #science #apprendre #savoir #ecolealamaison #kinesiologie #kinesitherapie #kinesitherapeute #etudiant #student #corps #corpshumain #sante #psychologie #therapie #therapy #blog

6 vues

©2020 par Blog de l’Ostéopathie.