Rechercher
  • Blog de lOstéopathie

Le diaphragme



Plan :

1. Anatomie

2. Physiologie

3. La respiration

4. Ostéopathie

5. Résumé

1. Anatomie

Le diaphragme est le muscle de la respiration. Voyons d’abord son anatomie.

Le diaphragme est un muscle inspiratoire situé sous les poumons. Il sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale. Son nom complet est diaphragme thoraco-abdominal car d'autres diaphragmes existent.En forme de dôme, il est marqué de deux coupoles, une à droite et une à gauche. Le diaphragme est constitué d’un tendon central, le centre tendineux du diaphragme ou centre phrénique. En périphérie, les fibres musculaires se connectent au niveau du sternum, des côtes et des vertèbres jusqu’à L3. Il comporte des orifices naturels qui permettent le passage d’organes ou de vaisseaux d’une cavité à l’autre. C’est le cas par exemple des orifices œsophagien, aortique et veine cave inférieur qui permettent le passage des organes du même nom. Il est innervé principalement par le nerf phrénique qui provoque sa contraction.

2. Physiologie

Voyons maintenant le rôle du diaphragme.

A l’inspiration, le diaphragme et les muscles intercostaux se contractent. En se contractant, le diaphragme s’abaisse et s’aplatit. Sous l’action des muscles intercostaux, les côtes remontent ce qui élève la cage thoracique et pousse le sternum vers l’avant. Le thorax augmente alors de volume, sa pression interne diminue ce qui provoque un appel d’air extérieur. Résultat : l’air pénètre dans les poumons. La fréquence de la contraction du diaphragme définit la fréquence respiratoire.

À l’expiration, les muscles diaphragme et intercostaux se relâchent, ce qui provoque une descente des côtes tandis que le diaphragme s’élève pour reprendre sa position initiale. Petit à petit, la cage thoracique s’abaisse, son volume diminue ce qui augmente sa pression interne. Par conséquent, les poumons se rétractent et l’air s’en échappe.

3. La respiration

La respiration a pour but de réaliser l’hématose, c’est-à-dire l’échange de gaz avec le sang. Le sang pauvre en 02 et riche en CO2 provenant du cœur passe dans les poumons pour éliminer le CO2 et être enrichi en 02. Ensuite, l’O2 est apporté à tous les organes par les vaisseaux sanguins pour permettre leur bon fonctionnement.

La respiration est automatique, le diaphragme se contracte automatiquement mais on peut moduler la respiration en l’accélérant ou en la freinant. L’innervation du diaphragme est assurée par les nerfs phréniques qui naissent dans la région cervicale entre les 3e et 5e vertèbres cervicales. Ils descendent dans le thorax et assurent l’innervation de la plèvre et du péricarde. Il se terminent sur le diaphragme assurant sa contraction et son relâchement.


4. L’ostéopathie

En ostéopathie, le diaphragme est souvent considéré. En effet, il intervient dans l’équilibre et la posture, notamment dans la modulation des courbures vertébrales du fait de son insertion. Il joue un rôle majeur dans l’équilibre des pressions entre le thorax et l’abdomen. En ostéopathie, on peut agir dessus pour réguler ces pressions, modifier la mobilité entre les organes…

Il est également en liens avec d’autres muscles comme les psoas, carrés des lombes… On peut donc travailler dessus pour agir à distance sur ces muscles environnant et inversement.

Il a aussi une forte connotation psychologique, des tensions peuvent être misent en liens avec des événements psychologiques passés.

5. Résumé

Le diaphragme est le muscle principal de la respiration. Il est situé sous les poumons et permet par sa contraction l’entrée d’air dans les poumons, et par son relâchement la sortie d’air des poumons. Il sépare le thorax de l’abdomen et joue un rôle de régulation de pression entre ces 2 cavités. Il est assisté de muscles inspirateurs accessoires pour augmenter la capacité inspiratoire. Il est moteur de la respiration qui permet l’hématose, c’est-à-dire l’échange d’O2 et de CO2 entre le sang et les poumons. L’O2 sera ensuite délivrée à tous les organes du corps grâce aux vaisseaux sanguins.



-> Suis-moi sur Insta pour ne rien louper : @osteo_pathe



Livres d’anatomie et de physiologie :

- Atlas d’Anatomie Humaine (Netter) : https://amzn.to/2WSgQ9i

- Gray’s anatomie pour étudiants : https://amzn.to/2wKejmL

- Gray’s Atlas d’Anatomie humaine : https://amzn.to/2UrMUPw

- Marieb, Anatomie et Physiologie humaine : https://amzn.to/39t5Q4y

- Netter : Anatomie à colorier : https://amzn.to/2xsDcDv

Livres sur l’ostéopathie :

- Foundations of Osteopathic Medicine : https://amzn.to/3asrck6

- Autobiographie Andrew Taylor Still : https://amzn.to/2UsS9yt

- Philosophie et principes mécaniques de l’ostéopathie : https://amzn.to/2wJ20qI



#ostéopathie #osteopathy #ostéopathe #osteopath #osteopatia #anatmie #anatomy #physiologie #physiology #explications #apprendre #science #savoir #ecolealamaison #kinesiologie #podologue #orthopédie #kinesithérapeute #étudient #student #école #médecine #médicale #corps #corpshumain #santé #psychologie #thérapie #therapy #curieux #blog #thérapiemanuelle #disphragme #diaphragm

10 vues

©2020 par Blog de l’Ostéopathie.