Rechercher
  • Blog de lOstéopathie

Les études d'ostéopathie


Plan :

1. Le déroulé des études

2. L’enseignement pratique

3. Choisir son école

4. L’investissement

5. Résumé


1. Le déroulé des études

Les études d’ostéopathies s’effectuent dans des écoles privées d’ostéopathies pour une durée de 5 ans. Ces écoles sont accessibles directement après le bac, souvent par dossier d’admission suivi d’un entretien au sein de l’école. L’école doit être agréée par le Ministère de la Santé et rentrer dans le cadre légal régissant la pratique ostéopathique en France.

Peu importe le bac, la formation est accessible à tous. Les études scientifiques ou médicales sont privilégiées pour certaines matières, mais les bases sont revues à chaque fois, tout le monde peut donc y arriver. Une chose est sûre, 99% des étudiants partent de zéro en ce qui concerne la pratique !

Les études sont généralement réparties comme suit :

Les études d’ostéopathies comportent des unités d’enseignements très variées. On y retrouve une très grosse partie d’anatomie (description du corps), de physiologie (fonctionnement du corps), de pathologies (maladies, dysfonctionnement du corps)…

Il y a une grosse part d’enseignement des sciences fondamentales, principalement les 2 premières années (anatomie, physiologie, biophysique, biomécanique, biologie, hématologie, immunologie, embryologie).

La 2e et 3e années continuent ces enseignements mais sont aussi tournées vers la pathologie, sémiologie, les sciences humaines pour préparer l’entrée en clinique au mieux.

La 4e année est tournée principalement vers l’apprentissage clinique tout en approfondissant les connaissances acquises auparavant.

La 5e année est plus professionnalisante avec beaucoup de consultations, la réalisation d’un mémoire et l’obtention du diplôme.

2. L'enseignement pratique

En 1ère et 2ème année, les étudiants apprennent les techniques avec un professeur ostéopathe diplômé depuis au moins 5 ans puis les réalisent en cours avec leurs camarades.

En 3ème année, l’entrée en clinique se fait d’abord par l’anamnèse. En effet, les étudiants commencent à réaliser l’interrogatoire, puis vient les tests et enfin le traitement. Tout cela en continuant de suivre des cours pratiques et théoriques.

En 4ème année, la clinique prend encore une plus grande part des études, les étudiants réalisent des consultations partagées à 2. Les cours théoriques et pratiquent continuent en parallèle.

En 5ème année, au moins 50% du temps est consacré à la clinique avec des consultations complètes. Le reste du temps est consacré au mémoire et à quelques cours, principalement sur la gestion, la législation d’un cabinet, de la profession…

Les études d’ostéopathie comportent un bon tiers de cours pratique et un autre tiers de formation clinique. Les cours pratique commencent (généralement) dès la première année et même la première semaine ! Au début, ils peuvent être atypiques pour certains étudiants car il faut se mettre en sous-vêtements, mais c’est ensuite les heures de cours les plus attendus par tous ! Ca deviendra presque votre tenue de travail.

Exemple d’horaire de formation du CIDO – Saint-Etienne

3. Choisir son école

Pour choisir son école d’ostéopathie, il faut faire très attention à certains points que j’ai classé suivant l’ordre d’importance. L’idéal est que ta future école respecte tous ces critères car les législations encadrants les écoles seront très certainement amenées à se durcir. Autant choisir une école respectant déjà ces recommandations.

Ces points doivent absolument être présents :

- L’école doit être agréée par la Ministère de la Santé, cela signifie qu’elle respecte le cadre légal régissant la pratique ostéopathique en France. En effet, les législations encadrant la formation en ostéopathie est très récent en France, les écoles sont maintenant encadrées mais certaines ne respectent pas à 100% les recommandations voir les législations.

- L’école doit avoir une clinique ostéopathique. En effet, tu vas y passer un peu de temps en 1ère et 2ème année, mais tu y passeras la moitié du temps en 4e et 5e année. Elle est donc très importante et donne de la valeur à ton diplôme. Elle doit également accueillir un nombre de patient suffisant pour permettre la validation du diplôme.

D’autres points sont très importants :

- Le diplôme peut être enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) niveau 5 ou 7, permettant une équivalence d’un bac +5. En effet, ce n’est pas une formation universitaire, il y a donc une équivalence à obtenir ce qui sera amené à valoriser ton diplôme et à augmenter tes revenues si tu souhaites travailler en tant que salarié (hôpitaux, clubs sportifs…).

- Vérifie la qualité et la diversité des enseignants. Dans une école d’ostéopathie, il y a des ostéopathes, oui mais aussi des médecins, des chirurgiens, des chercheurs et d’autres professionnels qui seront capables de te donner des cours sur des sujets se rapprochant au plus de leurs compétences, et aussi de te parler avec un œil expert de leur métier.

- L’enseignement et la clinique peuvent être certifiés (ISO 9001)

Quelques éléments supplémentaires qui peuvent être importants :

- L’école possède des partenariats avec des hôpitaux, des clubs sportifs, des entreprises, des événements extérieurs, des rassemblements. Cela te permettra de pratiquer l’ostéopathie dans différents lieux extérieurs à l’école pour découvrir d’autres façon de pratiquer. Cela permet aussi d’assister à des dissections, des examens médicaux à l’hôpital etc..

Pour choisir son école, après avoir vérifié ces points, le mieux reste de se rendre sur place aux journées portes ouvertes, les journées immersions (journée pendant laquelle tu devient étudiant de l’école à part entière), discuter avec des étudiants, des professeurs, des ostéopathes diplômés et se faire son avis. Il faut trouver l’école où l’on se sent bien car on va y passer du temps et il faut y prendre plaisir.

4. L’investissement

Les études d’ostéopathies sont dispensées dans des écoles privées dépendant du ministère du travail. Le coût des études est variable entre les différentes écoles mais le prix reste d’environ 8 500 euros l’année soit environ 42 000 euros les 5 ans en moyenne.

Ces études représentent un gros investissement financier de part le prix de l’inscription, mais aussi humain car ce sont des études longues et prenantes. Il y a beaucoup de cours (pour ma part, environ 32 heures de cours par semaine à l’école), auxquels s’ajoute le travail personnel et les quelques stages (en cliniques, en observation chez un professionnel)…

En revanches, ce sont des études passionnantes, où l’enseignement est intellectuel mais aussi manuel (on apprend de la théorie le matin, on passe à la pratique l’après-midi), c’est aussi différent d’un enseignement scolaire classique car les sujets abordés sont très différents, il faut aimer apprendre, comprendre et mettre en application, il faut être curieux. La pratique de l’ostéopathie est très personnelle et chacun se l’approprie à sa façon.

Encore une fois, n’hésite pas à en parler autour de toi, à des ostéopathes, des étudiants, à comparer différents métiers, les écoles entre elles…

Tout comme tu devras le faire pendant tes études mais aussi pendant toute ta carrière, explore, cherche, sois curieux !

5. Résumé

Les études d’ostéopathies durent 5 ans, elles sont accessibles à tous à partir du Bac (peu importe lequel) et coutent en moyenne entre 8 000 et 9 000 euros l’année. Les cours dispensés sont très variés, des cours pratiques et théoriques ainsi qu’une formation clinique et des consultations rythmerons tes 5 années d’études.

Pour faire le bon choix d’école, il faut faire attention à ce que l’école soit agréée, qu’elle comporte une clinique ostéopathique, et qu’elle soit enregistrée au répertoire national des certifications professionnelle (RNCP 5 ou 7). Le mieux reste de se rendre sur place pour se faire son avis.

En une phrase, tout comme tu devras le faire pendant tes études mais aussi pendant toute ta carrière, explore, cherche, sois curieux ! Ce sont des études professionnalisantes qui demande un investissement financier et personnel, mais qui à mon sens en vaillent la peine !


-> Suis-moi sur Insta pour ne rien louper : @osteo_pathe

Livres d’anatomie et de physiologie :

- Atlas d’Anatomie Humaine (Netter) : https://amzn.to/2WSgQ9i

- Gray’s anatomie pour étudiants : https://amzn.to/2wKejmL

- Gray’s Atlas d’Anatomie humaine : https://amzn.to/2UrMUPw

- Marieb, Anatomie et Physiologie humaine : https://amzn.to/39t5Q4y

- Netter : Anatomie à colorier : https://amzn.to/2xsDcDv

Livres sur l’ostéopathie :

- Foundations of Osteopathic Medicine : https://amzn.to/3asrck6

- Autobiographie Andrew Taylor Still : https://amzn.to/2UsS9yt

- Philosophie et principes mécaniques de l’ostéopathie : https://amzn.to/2wJ20qI

0 vue

©2020 par Blog de l’Ostéopathie.